Journée d’étude sur Charles Ives, École Normale Supérieure, Paris.
1. Morning session: Cinq perspectives sur la «Concord Sonata»
9,20-9,45: FRANÇOIS NICOLAS (ENS), ALOMA BARDI (ICAMus) • Introduction | 9,45-10,15: ALOMA BARDI (ICAMus, Firenze - Ann Arbor, MI, U.S.A.) • «The Author’s Ridge»: Charles E. Ives et Concord. La «Concord Sonata», les «Essays Before a Sonata» et le Transcendentalisme américain | 10,15-10,45: EVAN ROTHSTEIN (Paris 8) • La «Concord Sonata» et le processus créatif de Charles Ives | 11-11,30: GREGORIO NARDI (Firenze) • La «Concord Sonata», work in progress | 11,30-12: CHRISTIAN CORRE (Paris 8) • Réceptions de Charles Ives | 12-12,30: GIANFRANCO VINAY (Paris 8) • Le destin du thème du destin, de Beethoven à Ives | 12,30-13: Débat
2. Afternoon session: Atelier – Table ronde sur la «Concord Sonata»
15-17,30: Autour des deux versions – 1920, 1947 – et des esquisses, et sur les relations entre esquisses, achèvement, inachèvement, oeuvre ouverte. Convergence de composition et interpretation. Aloma Bardi (ICAMus), George Boeuf (compositeur, Marseille), Hugues Dufourt (compositeur, philosophe, directeur de recherche CNRS, Paris), Gregorio Nardi (pianiste, Florence), Gianfranco Vinay (musicologue, Paris 8) | 17,30-18: Conclusions
Program by Ecole Normale Supérieure
In collaboration with Ecole Normale Supérieure de Paris and Paris 8